Mécanique et menuiserie |
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Téléchargement des plans |
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Le site du club 62nd Fighting Falcons, dédié aux amateurs de combat aérien simulé, situé à Brisbane, en Australie, présente le cockpit Akers-Barnes et permet d'en télécharger les plans. Ils sont présentés sous la forme d'un fichier pdf qui contient en outre toutes les explications nécessaires, en anglais. Les plans existent en version métrique (côtes en centimètres) et en version impériale (côtes en pouces). Les deux versions ne sont pas une simple conversion métrique-impérial. C'est très bien fait, et ça sent le professionnel. Il y a quelques photos du cockpit terminé. Le lancement du téléchargement se fait en cliquant sur le lien Download en bas de la page du site indiqué. |
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Détails |
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Sur les flancs du meuble de la console, j'ai percé des trous ronds pour y implanter des haut-parleurs avec leur grille. Ces haut-parleurs avaient été retirés d'une voiture (laquelle ?) vendue il y a bien longtemps. Il faudra connecter ces HP à la sortie HP du PC, directement ou à travers un petit ampli.Voir la rubrique Hardware. |
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Pour passer les nombreux fils qui vont courir du tableau de bord vers le PC, j'ai ménagé un espace sur le haut des deux pièces transversales du meuble. Les fils seront ainsi positionnés proprement sous le panneau-couvercle supérieur. |
La cornière inférieure a été échancrée pour laisser l'accès aux boutons de réglage de l'écran. On peut voir sur l'écran que le travail du bois génère beaucoup de poussière... |
Le clavier a été choisi petit pour pouvoir le placer sous l'écran. Il est posé sur une planchette faisant tiroir. Cette planchette passe dans une longue découpe horizontale du panneau transversal avant, et elle est supportée par une cornière placée sous l'écran. La réalisation est telle que le clavier passe juste dans l'espace ainsi créé. Le coulissement n'est pas parfait, mais je travaillerai cette question plus tard.Le clavier est immobilisé sur la plachette par des butées réalisées avec des chutes de contre-plaqué. |
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Le tiroir du clavier sorti. |
Le tiroir du clavier dans son logement, vu de dessous. |
La planchette suppport de clavier et la découpe dans le panneau transversal avant. |
Un problème est apparu avec ce montage : le câble d'alimentation de l'écran part vers le bas, et il vient toucher les touches du clavier quand on rentre celui-ci au fond de son logement.Ça produit des choses bizarres sur les écrans. Il faut donc guider le câble pour l'empêcher de toucher. Par la suite, le panneau support d'écran a été redressé, et rendu plus vertical. |
Un petit coffre à l'arrière |
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C'est un coffret en bois qui recevait des bouteilles de vin de Bordeaux. Il a été détourné et transformé en coffre pour ranger les nombreux CD et documents relatifs au simulateur. De part et d'autre, on a pu y installer des coffrets de CD. |
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Réglages et améliorations |
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La console presque terminée :
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Pour tourner plus facilement autour de l'assise, sans se cogner aux planches horizontales, on peut les chanfreiner assez largement. Sans réduire l'encombrement au sol, cette petite mesure fait gagner de la place, facilement et gratuitement. Ici, la photo montre l'avant gauche de l'assise. On peut faire la même chose à droite et à l'arrière.
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Raccourcir l'assise
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A l'usage, il est apparu qu'on pouvait avantageusement raccourcir l'assise d'au moins dix centimètres. En fait, j'ai pu la raccourcir de 30 cm, ce qui n'est pas rien ! |
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Première opération : raccourcir la planche référencée G sur le plan de Akers-Barnes. J'ai gagné 9 cm à cet endroit. Pour empêcher le dossier de s'incliner de la même valeur, il faut reculer tout le siège. C'est facile : il suffit de reculer la barre horizontale transversale de 9 cm aussi, en reperçant les trous dans les flancs. |
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Deuxième opération : raccourcir les planches verticales des flancs et les consoles latérales horizontales. On a déjà gagné 9 cm, mais on peut gagner encore en reculant la manette et le joystick. Au total, j'ai gagné 30 cm. Comparer cette photo avec la photo un peu plus haut. |
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Troisième opération : refaire le système d'encastrement de la console horizontale dans le flanc vertical, puisque la fente et la dent qui s'y encastrait ont disparu. Pour cela, il faut ajouter un petit rectangle de bois sous la console, rectangle qui dépasse et vient s'encastrer dans une fente à créer dans la bonne position sur le flanc. Le rectangle est fixé sous la console par deux boulons de 4. Terminer par quelques retouches de peinture pour cacher les tranches fraîchement découpées. |
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Quatrième opération : protéger le fil avec connecteur qui arrive sur l'embase de la manette des gaz. Ce fil est sur le passage, et on l'accroche quand on vient s'assoir. Ça le débranche. J'ai donc fait une protection en medium, pour maintenir ce fil en place et le protéger. |
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Novembre 2012 : on peut encore gagner de la place en rognant les deux consoles horizontales à l'arrière. En effet, elles n'ont pas vraiment de raison d'être si larges à cet endroit. En pratiquant cette petite découpe, à la scie sans tout démonter, j'ai pu élargir un peu l'espace entre le bureau visible à gauche sur la photo ci-contre et l'assise. On passe maintenant un peu plus facilement. Cette modification peut paraître modeste, mais en cumulant ainsi plusieurs modifications modestes, je suis parvenu à améliorer l'accès au simu, dans l'espace très réduit où il se trouve. |
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Décembre 2013 : l'utilisation de ce cockpit a montré qu'il était finalement peu pratique. L'assise est très basse, et malgré ça on a du mal à passer les genoux sous le tableau de bord. On est donc loin des commandes. Il faut tendre les bras pour les atteindre. S'assoir dans le siège est difficile, s'en relever encore bien plus. Il faut donc faire quelque chose. Mais quelque chose de simple, n'exigeant pas de tout refaire, et mieux encore de tout démonter. Une solution serait de tout remonter d'une certaine hauteur, avec des pieds, des supports, enfin quelque chose de facile à faire et à installer. J'y réfléchis... |
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Janvier 2014 : la modification a été assez rapidement définie : tout remonter, assise et console, de 20 centimètres. Pour la console, ça a été plutôt vite fait. Encore que la contrainte de ne rien avoir à démonter a compliqué le travail. Il a fallu préparer des tubes carrés d'aluminium (dans le garage depuis une trentaine d'années), tout tracer et percer avec précision, ramper sous la table, percer les panneaux sur place, vérifier. Pour la mise en place des tubes, j'ai quand même retiré les trois écrans. C'était plus prudent. J'ai enfin ajouté une barre pour relier les deux panneaux latéraux, et ainsi rendre l'ensemble un peu moins... flexible. Le résultat est correct, et le contrôle au niveau à bulle a montré que je ne m'étais pas trop trompé sur les tracés : Pour l'assise, ça a été plus compliqué. J'ai envisagé plusieurs solutions, qui m'ont toutes paru trop compliquées à mettre en oeuvre. J'ai donc préféré réfléchir un peu plus, pour faire bien et simple du premier coup. Finalement, j'ai opté pour un cadre sur lequel l'assise vient se poser, ce cadre étant supporté par quatre pieds de lit équipés de roulettes pour siège de bureau. J'ai utilisé les fonds de garage : planches de latté, tasseaux de bois, visserie BTR, bombes de peinture. Je n'ai eu à acheter que les pieds de lit et les roulettes (environ 35 €). Par chance, la somme "longueur des pieds" + "hauteur des roulettes" + "planche support" faisait 21,5 cm, valeur assez proche des 20 cm voulus. Pour récupérer ce petit écart, j'ai abaissé de 15 mm la planche verticale avant, celle qui fixe la hauteur du siège. Et ça a marché. Voici ce que ça donne :
Sans être parfait, le résultat est honorable. Le siège est bien stable et se déplace facilement au sol ; la hauteur des yeux par rapport aux écrans est bonne. Je peux m'approcher d'avantage des commandes. Bref, tout va bien !
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Octobre 2016 |
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L'Association Les Ailes Virtuelles possède quatre simulateurs construits sur le modèle Akers-Barnes. Ils servent lors de démonstrations dans la région de Nice. Il faut donc à chaque manifestation les transporter, les monter, tout brancher, puis les démonter, les retransporter et finalement les ranger dans le local à Saint-Laurent du Var. Ces travaux de manutention sont pénibles, et même plus pénibles chaque année. Toutes ces planches sont lourdes. Elles sont mécaniquement surdimensionnées. Nous nous sommes dit qu'on devrait pouvoir les alléger en perçant des trous à des endroits choisis, et ce sans altérer la stabilité ni la robustesse de l'ensemble. Je m'y suis mis. J'ai tracé quelques plans pour voir où je pouvais enlever de la matière. Après quelques heures de travail, à ce jour, je suis parvenu à gagner 6,3 kilogrammes. Il y a peut-être encore quelques décagrammes à gagner. 6,3 kg n'est pas rien, mais c'est quand même beaucoup de travail. Peut-être qu'il faudrait travailler plus pour gagner plus... Voici deux exemples :
Voici un fichier montrant les découpes avec leurs dimensions. A suivre... La fixation d'un nouvel écran, plus grand, sur la table a imposé de supprimer la planche de bord, et d'accrocher ce nouvel écran aux deux flancs de la table, grâce à deux barres d'acier. Voir le détail dans le fichier ci-dessus.
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26 décembre 2017 | |||||||||
Les quatre simulateurs ont vu leur table modifiée pour que les écrans y soient fixés par une paire de barres de fer plat. Les modes de fixation ne sont pas tous identiques, mais l'esprit en est le même. A l'usage, cependant, après de nombreuses démonstrations de nos simulateurs, nous avons constaté que l'écran du bas, supposé afficher les tableaux de bord, n'était pas positionné de façon optimale. Il est trop incliné. On le voit donc sous un angle trop éloigné de la perpendiculaire à sa surface. Ceci fait que les personnes les plus petites, les enfants en particulier, voient un écran tout noir quand elles sont assises dans le siège! Nous avons alors décidé de remédier à ce défaut. Il a fallu trouver une solution répondant à un cahier des charges strict :
La solution trouvée, après en avoir imaginé une dizaine, répond au CdC. Elle consiste à modifier les flancs de la table, dans la zone où les barres en fer plat de l'écran viennent s'encastrer. Cela permet à l'écran de pivoter autour de la barre inférieure, et ainsi à pouvoir s'incliner depuis une position verticale jusqu'à une position proche de la position d'origine. Une pièce rapportée, facilement démontable sans outil, vient immobiliser l'écran dans une de trois positions angulaires prédéfinies. En l'absence de cette pièce de maintien, on reste dans la configuration initiale, avec l'écran trop incliné. Illustration : |
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Il reste maintenant à appliquer cette modification aux trois autres simulateurs. Il sera quand même prudent de vérifier auparavant in situ si la solution trouvée ne présente pas des inconvénients cachés. Par exemple, il faudra s'assurer qu'une seule pièce de maintien, à gauche, suffit. Peut-être en faudra-t-il une autre, à droite. |
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Voici un simulateur économique, entièrement en matériau composite, utilisant les plus modernes techniques d'assemblage. Le moteur est un six cylindres en étoile. Un nombre impair de cylindres aurait été préférable, mais diviser un cercle en six avec un compas est bien plus facile qu'en 7 ou en 9... |
14 février 2015 |
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